lundi 3 septembre 2018

Halte à Dirac, commune de Charente


Parmi les villages traversés sur notre chemin, il en est un qui a retenu notre attention.
Dirac, petite commune de la Charente, 1512 habitants, qui vient nouvellement de créer une aire de camping-car gratuite. Le Maire et son adjoint sont venus à notre rencontre et nous ont raconté l'état d'esprit de leur village. Malgré la fermeture forcée de l'école de Dirac, ils ont réussi à faire vivre leur commune avec "juste du bon sens" :
- transformation de l'ancienne école en regroupement de producteurs locaux gérés par les producteurs eux-mêmes, prix des produits basés sur ceux d'une grande surface.Une possibilité pour chacun de manger mieux au meilleur prix.
- mise en place d'une bibliothèque uniquement sur les dons des habitants (22000 livres donnés à ce jour), fabrication des meubles de la bibliothèque en recyclant les vieux meubles d'une ancienne maison de retraite.
- ouverture d'une maison de retraite éco-responsable (toit végétalisé, panneaux solaires pour l'électricité, panneaux pour le chauffage de l'eau). Un restaurant et un coiffeur sont accessibles par tous au sein de l'établissement, de manière à apporter de la vie et de l'activité. A côté,un parc parcours santé pour personnes âgées accessibles à tous.Un poulailler où tous les déchets alimentaires sont conservés pour les poules, qui fournissent les œufs à l'association de producteurs.
- avec cette nouvelle aire, gratuite, ils espèrent faire profiter leurs producteurs de la consommation des voyageurs camping-cariste,pour faire vivre la commune.
- d'autres projets mûrissent qu'ils espèrent pouvoir mettre en place dans l'intérêt des habitants et pour le bien-être de tous... toujours dans une logique éco-responsable.
Merci à eux pour ce partage...Une halte très intéressante...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire