dimanche 15 septembre 2019

Le temps s'arrête à Gisloy


Ça fait quasiment un an que nous sommes sur les routes, on découvre de jolis endroits et c'est fabuleux mais ce qui reste gravé en nous, ce sont surtout les rencontres et les partages avec les voyageurs ou les locaux rencontrés ici et là. Aux îles Vesteralen, on envisageait d'y passer quelques jours. Un mois après, nous sommes toujours au même endroit.


 

Dès notre arrivée à Gisloy, un petit village au bout de nulle part, nous sommes mis dans l'ambiance. Christina nous accueille et nous explique que tout est à disposition (cuisine équipée, salle de bain avec douche et WC, barbecue, jeux pour les enfants...). Sa famille a construit cet espace pour que voyageurs et locaux aient un lieu pour se relaxer dans une ambiance familiale.

Effectivement, plus le temps passe, plus on se sent intégrés auprès de cette grande famille si généreuse et bienveillante. On se sent chez nous, dans une ambiance « auberge espagnole » ! On discute en anglais avec les norvégiens mais aussi des espagnols, allemands, néerlandais, français, autrichiens, polonais, lituaniens...
Chaque jour est différent, de nouveaux voyageurs s'arrêtent, partagent un repas ou une expérience de voyage. Le temps est plutôt favorable ; du grand soleil propice à un bain dans la mer bien fraîche, un peu de grisaille n'empêchant pas de belles balades, et parfois un peu de pluie permettant de se poser au coin du feu avec l'apéro !



On est bien, les enfants s'amusent avec tous les bambins du coin, et commencent à baragouiner spontanément quelques mots en anglais!



Christina, son mari Kenneth et son père Arne, viennent nous voir tous les jours pour discuter et s'assurer que tout va bien. Leurs enfants proposent à Louen de venir jouer chez eux régulièrement, il adore !
Ce qui nous frappe ici, c'est que rien n'est fait dans une optique de profit. Le seul gain recherché est le bien-être, l'ouverture sur les autres, la tolérance et le partage. Et ça fait tellement de bien !






 


Ici, la pêche est un art de vivre ; très vite, Fred est invité pour partager quelques parties de pêche! On se régale de poissons tous les jours et en plus, on a un super cuistot avec nous, Simon, un espagnol qui voyage avec sa compagne Véro ! Nous passons l'intégralité de notre séjour avec eux et à notre avis, ce n'est que le début d'une grande amitié !





Après une heure de balade en bateau, Kenneth trouve LE spot à maquereaux. Une vingtaine de minutes plus tard, 30 poissons à bord !

 
  
Préparation des filets de maquereaux avec Simon...

... et un bon gueleton entre voyageurs ! Le premier d'une très longue série !!!

   

Départ de Cassandre et Mathieu, un chouette couple de baroudeurs français! A la revoyure les copains, pour une partie de bac à sable ;-)

Cette photo représente bien l'ambiance multi-culturelle : 6 nationalités différentes autour de la table !


Louen et Simon prépare le feu, 'fait bon,'fait chaud dans cette petite maison !!! 

Petite mise en bouche avec un aperçu de nos nombreux plats gourmets ! 
"Quand l'appétit va, tout va !!"
 
 

Petite anecdote : nous recroisons Marjo et André ici, nous les avions rencontrés en Andalousie! Quel bel hasard, il devait y avoir moins d'une chance sur un million pour que ça arrive ! La surprise fut totale des deux côtes !!!

Louen est aux anges dans le camion de Martin et Tatiana, des allemands ayant tout plaqué pour vivre en voyageant. Le feeling passe dès la première minute! C'est d'ailleurs avec eux que nous verrons nos premières aurores boréales (mais ceci sera dans un prochain article).

  
 

Petite parenthèse paysage autour de Gisloy




C'est dimanche et nous sommes conviés à une fête de village! 



Louen tire un billet pour la tombola...il gagnera même plus tard un lot, pour sa plus grande joie !!!

Balade digestive après les bons gâteaux de la fête !


Sur le chemin, un drôle d'aménagement extérieur : une table en vertèbre de baleine !


 




Sortie en mer sur le bateau de Pawel, Fred passe 2 journées de "vis ma vie de pêcheur en Norvège"; une pour déposer 2 kms de ligne et le lendemain pour la remonter. Il revient avec un grand smile et 80 kgs de poissons offerts par Pawel ! 







 




On aurait jamais pensé qu'un jour, on mettrait 80kgs de poissons frais dans Pumbaa !!!!

C'est parti pour une nuit de folie ... à vider et nettoyer les poissons !

cabillaud, flétan, haddock, brosme, poisson-loup, tous sont excellents dans l'assiette...même si à première vue... !


 
Merci Kenneth et Arne pour ce gros coup de main et votre savoir-faire dans la découpe des filets! 

Et pendant ce temps, les enfants dessinent les poissons...




C'est pas l'tout, il fait faim maintenant!!!



Depuis fin août, il n'y a plus de vacanciers, il ne reste plus que les locaux et Véro et Simon. Nous sommes conviés à un buffet préparé par les locaux, qui ont à cœur de nous faire découvrir leur culture, pour notre plus grand plaisir.



Assiette remplie de plusieurs plats traditionnels norvégiens, dont de la baleine ! Ici, la pêche à la baleine est réglementée ; ils ont mis en place des quotas pour préserver l'espèce. Leur nombre est croissant depuis ces nouvelles règles.

Les belles vues du soir à Gisloy


Ah qu'on est bien chez les norvégiens !

Des instants magiques partagés avec Véro et Simon, qui se prêtent volontiers à la séance de yoga menée par Louen!
 

Chaque soir, Véro et Simon n'échappent pas aux bisous "smacks" de Loulou !


Sur un air de salsa, Louen et Véro enflamment la piste ; nos soirées sont animées !
 

Et notre louloute et son Simon !!!


Petit week-end sur l'île d'Andoya en face de Gisloy en mode bivouac avec Véro et Simon!
 


Après un mois passé sur cette charmante île au nord des Vesteralen, le temps est venu des au-revoir ... qui prendront 3 jours, tellement on freine notre départ ... grandes émotions... 
Chaque jour, quelqu'un vient nous donner une raison d'attendre encore un peu. La plus belle et la plus inattendue venant de la sœur de Arne qui embarque Fred en voiture une heure avant notre réel départ, pour nous proposer des terrains lui appartenant afin que l'on s'y installe... Comme elle nous l'a répétés,"gardez bien ça dans un coin de votre tête"...


 

 
Pawel, un type en or... Merci pour la casquette ! 
Fred retient ta proposition pour la saison de pêche ;-)
   

 


Bye bye les amis, on a le cœur lourd mais des souvenirs gravés pour toujours... We will come back ;-)

Au-revoir Gisloy... 

 

3 commentaires:

  1. Waaah... c’est extra... j’en suis émue pour vous, votre émotion est communicative dans cet article ! Continuez cette belle route... et continuez de nous rappeler que le monde est beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane!
      C'est chouette qu'on ait réussi à transmettre nos émotions 😉 Oui le monde est beau, et l'humain peut être grand!!! Gisløy nous manque énormément...
      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir!!!

      Supprimer
  2. We love you beautiful family, how special and beautiful to share life with you. Tremendous gift of the way

    RépondreSupprimer