Après avoir traversé cette fabuleuse route 17, nous voici à Bodo, près à prendre le ferry, direction les îles Lofoten ! On en a déjà pris plein la vue durant cette remontée magique, sera-t-on émerveillé par les Lofoten, autant que l'on entend parlé ? Paraît-il qu'il y a beaucoup de touristes en cette saison et que les places pour dormir sont très prisées ...On verra bien... En attendant, il fait bon et les enfants sont ravis de prendre un ferry pendant presque 5h !!!
Nous faisons escale sur l'île de Vaeroy au sud des Lofoten et nous y passons 2 journées entières.Le temps s'est rafraîchi et le ciel s'est assombri. Les paysages restent malgré tout grandioses. Ce court séjour est sportif et nous faisons deux randonnées pour découvrir l'île dans sa globalité, nous sommes séduits.
Séance de yoga organisée par Loulou avec Mamie
BONHEUR TOTAL !
Notre Gavroche !
Après la rando, le vélo, rien n'arrête notre loulou plein d'énergie !
Et c'est parti pour le sommet de l'île !
En attendant le ferry...
Et voilà, il est 22h30, nous reprenons le ferry direction Moskenes aux Lofoten. Nous arriverons dans la nuit.
Au fond du ferry, tout le monde est déjà en voiture et nous ne sommes toujours pas dans Pumbaa... vite,vite,on est les premiers à sortir !!!
Au petit matin, le soleil est revenu et la météo s'annonce ensoleillée pour les prochains jours, le top ! On fête l'anniversaire de mamie avec 2 petites semaines de retard mais le moment s'y prête et le cadre est propice à la fête !!!
Nous baroudons avec Mamie pendant 11 jours dans la partie sud des Lofoten jusqu'à Svolvaer. Ces 11 jours sont MERVEILLEUX, on en prend plein la vue ! Et le temps favorise le voyage puisque le ciel est bleu ! La magie opère à chaque virage! Et dans l'assiette, c'est pareil, on continue de pêcher du poisson ! Bref, on se régale le ventre, on se régale les yeux ...
Découverte d'un joli village tout au sud des Lofoten
Sur le ponton, on observe les truites sauter hors de l'eau
Fred pêche 2 gros lieu noir, merci Lionel pour les filons pour faire les filets! Chouette balade avec Nathalie sa femme pendant que les hommes ramènent le poisson à dîner !
De bons gueletons de poissons ! Miam!
Instant câlin...
A Flakstad, on visite une chapelle toute faite en bois et on est bien impressionné par cet intérieur chaleureux…
Yuna,notre petite acrobate à l’œuvre !
NUSFJORD, village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Une belle découverte d'un village typique de pêcheurs.
Nous quittons Nusfjord ravis, direction Nordgarden où l'on profite d'un magnifique coucher du soleil...
On s'endort, des étoiles pleins les yeux...
A Vikten, nous admirons un souffleur de verre en pleine création. Les enfants ressentent la chaleur du verre et depuis... Louen veut faire du feu partout pour faire fondre du verre !!!!
A Ballstad, pause déjeuner au soleil face au port.
Un bout de bois, une ficelle, un coquillage et le tour est joué, les enfants deviennent apprentis pêcheurs !!! La pêche c'est addictif, impossible pour Yuna de ranger la canne !!!
Passage à Leknes
Arrêt à Eggum pour la nuit : petite balade en soirée dans la réserve naturelle où les enfants ont caressé des moutons, pour leur plus grande joie ! Ici,les moutons sont en liberté et on en trouve partout, y compris au bord des routes.
Borg et son festival des Vikings
On ne pouvait pas visiter la Norvège sans s'intéresser aux Vikings! Et coup de bol, le festival des Vikings à Borg a lieu en ce moment! Une belle journée marquée par des combats de vikings, une virée en drakkar, une balade à poney, du tir à l'arc, du lancer de hache, la visite du musée et la très belle reconstitution de la maison viking. Ce site a réellement existé, les fouilles ont permis de fournir les plans pour la reconstitution de celle-ci.
Mamie s'est fait de nouveaux copains !!!!
Louen écrit son prénom en vieux norrois (langue scandinave)!
Après cette journée bien remplie, il est temps de reprendre la route ...
Petites courses dans les rayons !
Pendant la route, les enfants dorment et maman s'amuse !!!
Une digue rien que pour nous !
Au petit matin, un petit renard pose devant Pumbaa
Les p'tits jeux du matin avant de rouler !
Ici les vaches profitent de la plage !
Spot de pêche pour le saumon! Fred tente d'en attraper un, les saumons sautent sous ses yeux ... On se consolera avec le maquereau !
Un pêcheur du coin prend deux saumons en 15 minutes, Fred regarde sa technique. Il les pêche à la crevette colorée. Nous reviendrons avec les bons appâts!
Ça mord pas ce soir mais on a eu la visites de marsouins !!!!
Le temps aura passé bien vite ; déjà l'avant-dernière nuit avec mamie!
Le mot de la fin pour Mamie :
"Et voilà, mon aventure norvégienne est à son terme. Quel bonheur de retrouver la petite famille. Louen est toujours aussi bavard, inventif, débordant d'activité. Yuna a bien grandi, très autonome, bavarde aussi! Des petits enfants pleins de vie! Et de bons marcheurs ! Jala est toujours discrète et joueuse.
Toute la famille s'est pris de passion pour la pêche et quel régal ! Félicitations pour le cuisinier Fred et la reine du pain Gwen ; un vrai délice !
Avec eux, j'ai passé ce séjour dans un environnement extraordinaire : merci à Pumbaa, le meilleur hôtel offrant des superbes vues au calme !
La route 17 de Trondheim à Bodo est une merveille. Les traversées en ferry étaient une fête pour les enfants. Les îles Lofoten sont un enchantement : les maisons colorées en bois, les montagnes, les plages de sable blanc, la flore très variée et colorée. Ce séjour est mémorable!
Merci de m'avoir fait partager tous ces bons moments!
Je vous aime ! Bonne continuation dans votre aventure! Chaque jour est un émerveillement!" - Mamie, Maman, Anne